L'association Haïti Moun


Après avoir soutenu pendant plus de vingt ans le père Georges LESCEL, des pères de Saint Jacques à Guiclan (29), dans son action auprès des populations défavorisées d’Haïti, ce dernier ayant décidé de prendre une retraite bien méritée, nous avons créé en début 2008 l’association « HAÏTI MOUN »

 

Notre action qui assure le fonctionnement de l’école ETZER VILAIRE de FOND DES BLANCS, commune située à environ 130 km au sud-ouest de PORT AU PRINCE, peut être réalisée grâce aux parrainages, dons, cotisations et ventes d’objets artisanaux au cours de manifestations multiples.

Notre but consiste principalement à poursuivre l’aide apportée au développement personnel des enfants (scolarité, repas, loisirs…), mais aussi d’améliorer le quotidien de la population en mettant en place des structures adaptées à leurs besoins afin que les gens ne désertent pas la campagne pour aller grossir l’énorme magma de pauvreté qui étouffe PORT AU PRINCE.

 

 

Ainsi depuis 2008 nous avons fait parvenir par containers en HAÏTI plusieurs tonnes de produits divers destinés à aider particulièrement la population de FOND DES BLANCS.

Nous remercions, à ce sujet, tous les donateurs qui ont rassemblé jouets, livres et autre matériel scolaire…

Nous avons eu une aide toute particulière de l’association « PEUPLES SOLIDAIRES » de QUIMPER qui nous a fourni plusieurs tonnes de vêtements. Des bureaux et chaises offertes par un lycée du secteur de QUIMPER. Deux salles d’informatique offertes par le lycée Emile Zola de Rennes une série d’ordinateurs portables offerte par l’entreprise bretonne Symbiose.

Suite au séisme, Ouest-France Solidarité nous a octroyé une subvention pour l’alimentation de l’école pendant un an. Le Bazar du Luxembourg nous a partiellement financé la construction de la boulangerie.

La catastrophe de janvier 2010 nous a obligés à accélérer nos réalisations, plus d’élèves donc plus de professeurs, d’infrastructures et cette nécessité grandissante de retenir les gens à Fond des Blancs…